jeudi 5 juin 2008

Alerte Nucléaire en Europe


La Commission européenne a diffusé aux médias, mercredi 4 juin, un message d'alerte nucléaire, après un incident survenu dans la centrale de Krsko, en Slovénie. Cette initiative, qui constitue une première, a suscité l'inquiétude et a mobilisé les agences nationales de sûreté nucléaire, aussitôt assaillies par les rédactions. Le premier communiqué de la Commission, diffusé à 19 h 27, faisait en effet état d'un message d'alerte reçu de Slovénie deux heures auparavant, motivé par "la perte de liquide de refroidissement dans le circuit primaire de la centrale nucléaire de Krsko". La Commission précisait que la procédure d'arrêt de sûreté du réacteur était en cours et qu'aucune fuite dans l'environnement n'avait été identifiée à ce stade.

Par son laconisme, ce premier communiqué laissait sans réponse des questions préoccupantes : quelle était l'origine de la fuite, son étendue ? Etait-elle de nature à engendrer un échauffement du cœur du réacteur et à aboutir à un emballement incontrôlable de la réaction nucléaire ? A 21 h 04, la Commission diffusait un deuxième communiqué, rassurant, indiquant que les autorités slovènes l'avaient informée que le réacteur était désormais arrêté, et la situation "sous contrôle". Trente minutes plus tard, un troisième communiqué précisait que l'arrêt du réacteur avait été effectif à 19 h 30 et que la Slovénie confirmait qu'il n'y avait eu aucun rejet radioactif dans l'environnement.

De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française indiquait à 22 h 10 avoir été en contact avec son homologue slovène. Elle précisait que l'incident avait eu lieu à 15 h 07, que la fuite, d'un débit de 2,4 m3 par heure, était contenue dans l'enceinte de confinement, que la mise en place d'une organisation d'urgence n'avait pas été jugée nécessaire et que la réparation du joint défaillant sur une pompe primaire durerait plusieurs jours. L'Agence internationale de l'énergie atomique, à Vienne, faisait état de données similaires.

Source : Le monde

Aucun commentaire: