mardi 16 décembre 2008

Léman: du PCB dans les ombles chevaliers (suite)


Suite à la découverte d'une contamination aux PCB, la commercialisation des ombles chevaliers du Léman de grande taille a été interdite en France et à présent en Suisse. Certains PCB présentent une toxicité élevée, semblable à celle de la dioxine.

Ces poissons peuvent présenter un risque pour la santé du consommateur au-delà d'une certaine grandeur. Les poissons d'une taille inférieure à 39 centimètres ne posent pas de problème, ont communiqué mardi les chimistes cantonaux valaisan, vaudois et genevois.


Par contre, la commercialisation de spécimens de taille supérieure à la limite admise a été interdite. Cette mesure est par ailleurs déjà en vigueur dans la partie française du Léman, conformément à un arrêté du préfet de Haute-Savoie.
Seule espèce touchée
Des campagnes d'analyse de polychlorobiphényles (PCB) dans les poissons ont eu lieu cette année. Les résultats ont montré que, contrairement aux autres espèces lacustres, les teneurs en ces contaminants étaient élevées dans certains ombles chevaliers.

Les PCB ayant la particularité de s'accumuler dans la matière grasse, les poissons sont d'autant plus contaminés qu'ils sont âgés. Une relation directe entre la taille des ombles chevaliers et leur teneur en PCB a ainsi pu être démontrée.

Souce : TSR

Aucun commentaire: