QUI peut le plus....
Une machine complexe et géniale
L'organisme, étudié et analysé par les plus grands chercheurs et savants, garde toujours bien des parts de mystère, mais sans aller chercher dans les infimes détails de son fonctionnement, il suffit de se reporter à l'essentiel pour comprendre l'intérêt majeur du jeûne: notre organisme est une machine qui «brûle» des combustibles, au même titre que le moteur de votre véhicule, pour fabriquer son énergie. Or, cette combustion entraîne la fabrication de déchets. D'autant que, vous l'avez sans doute entendu et ré entendu, nous mangeons trop et des aliments souvent riches en calories vides, c'est-à-dire pauvres en nutriments essentiels, et bourrés de sucres rapides ou de graisses que notre organisme a du mal à gérer, à assimiler, etc.
Résultat: nous nous encrassons! Et à l'image d'un véhicule à qui l'on ne ferait jamais la vidange, à qui l'on ne changerait pas les différents filtres, à qui l'on donnerait, en plus, un carburant de mauvaise qualité, nous vieillissons mal ! En proposant un jeûne à votre organisme de temps en temps, c'est un peu comme si vous lui offriez une super révision.
Sauf que vous n'avez rien à faire: il est capable, tout seul, de se «restaurer» de chasser les déchets et les toxines, de réparer ses tissus endommagés. Pour cela, il suffit de le laisser tranquille, de le mettre à la diète, bref, de jeûner! Et, bien plus «intelligent» que votre véhicule qui tombe en panne lorsque son réservoir est vide, votre organisme, lui, s''il ne peut plus se servir dans votre système digestif, va puiser, dans vos réserves, des surplus dont vous serez bien content d'être débarrassé!
VOUS ALLEZ JEÛNER ...
La première difficulté, c'est d'occuper votre esprit et ne pas focaliser votre attention sur la nourriture. Inutile d'aller dans la cuisine pour préparer des pâtisseries ou de bons petits plats: ce serait vous offrir là une véritable torture, surtout les deux premiers jours. Préférez une activité douce, non fatigante et non tentatrice ! Choisissez aussi d'être actif : évitez les siestes à rallonge, les bains de soleil et les matinées-télé. Bougez vos doigts et surtout faites faire de la gymnastique à votre cerveau : un bon livre, de la musique, de la peinture ou de la poterie, de la broderie et toutes les activités artistiques qui ne réclament pas trop de vivacité ou de réflexes. Yoga, massages doux, marche ou randonnée, natation ou vélo, voilà des activités idéales à pratiquer pendant que vous jeûnez. Si les efforts violents, demandant des réflexes rapides, doivent être évités, les sports d'endurance, eux, sont très conseillés : ils vous occupent l'esprit, font travailler vos muscles, activent votre circulation, vous aident à vous oxygéner et stimulent l'élimination des surplus de graisse, d'eau, de déchets et de toxines qui encombrent votre organisme. L'idéal, c'est de trouver une activité pour ne pas vous ennuyer et même pour vous amuser! Certaines personnes, et j'en fais partie, ne changent rien à leurs habitudes de vie: elles jeûnent en travaillant normalement. La première fois, j'ai continué à écrire, tranquillement assise derrière mon ordinateur : j'avais simplement choisi une période où je suis moins souvent dérangée au téléphone et où je n'avais pas à courir de rendez vous en rendez-vous. Le stress est l'ennemi du jeûne. La pratique du jeûne en groupe, dans les stages de "jeûne et randonnée", que j'ai aussi testée, est idéale pour se couper du quotidien et ne pas être tenté, mais au contraire porté par l'envie et l'enthousiasme collectifs.
Il est bien plus facile de supprimer toute nourriture que de calculer le nombre de calories auquel vous avez droit ou bien de restreindre les portions. Votre organisme comprendra vite que ce n'est pas le moment de réclamer! La règle est simple: vous ne vous autorisez rien ! Si vous êtes particulièrement gourmand et que votre organisme a l'habitude de recevoir de la nourriture à heures fixes, il est possible que vous ressentiez une fausse sensation de faim, ce que vous prenez pour une sensation de faim, dès la fin de la matinée : normal, vous avez déjà sauté le petit déjeuner. Mais les petits tiraillements au niveau de l'estomac passent vite. Dites-vous que c'est sa manière de manifester les débuts de son grand nettoyage! Au lieu de penser qu'il vous réclame à manger, dites-vous qu'il vous remercie de lui rendre pour quelques jours sa liberté ! Et puis vous pensez à autre chose, vous buvez un grand verre d'eau, vous restez calme. Vous verrez, il deviendra de plus en plus discret!
Ne pas avoir Peur
C'est la crainte du malaise qui provoque le malaise. Si vous êtes convaincu que le jeûne ne vous fait que du bien, vous le vivez très bien et ce n'est pas quelques petits coups de pompe dans la journée qui vous dissuaderont de continuer. Dès le premier jour, gardez votre humour et persévérez, vous arriverez au début de l'après-midi sans problème. Et si votre corps réclame quelque chose (un petit grignotage de rien du tout auquel vous l'avez sans doute habitué), offrez-lui un verre d'eau, il en sera rassasié. Soyez ferme. Buvez régulièrement et vous tiendrez le coup sans problème! La fameuse «crise d'hypoglycémie» tant redoutée est rarissime ... Quand vous partez avec un groupe de jeûneurs en randonnée, votre «guide» a toujours un petit pot de miel sur lui ou de quoi parer à tout malaise et il n'a quasiment jamais l'occasion de s'en servir (et, si vous craignez un malaise, un petit pschitt de remède d'urgence et tout ira très bien !).
Des envies
Vous ne ressentez pas la faim proprement dite mais le manque des stimulants que vous consommez habituellement. Pour éviter les désagréments d'un estomac capricieux, ne vous lancez pas dans le jeûne sans le préparer un minimum. La durée de cette préparé\tion varie selon la durée prévue du jeûne, mais, de toute façon, la veille de votre jeûne, évitez la viande, les épices, les produits laitiers, le thé, le café et le chocolat... Normalement, cela devrait suffire pour que votre estomac se tienne tranquille. Et bien sûr, si vous êtes fumeur, c'est le moment idéal pour arrêter! Malheureusement, depuis que vous êtes tout petit, on vous répète qu'il faut man ger pour être fort, pour grandir, pour être intelligent, en bonne santé ... Alors, même persuadé que le jeûne est bon pour la san té, il n'est pas facile de faire une croix sur tout ce que l'on vous a rabâché pendant des années. Et si vous tombiez vraiment dans les pommes? Et si vous attrapiez une maladie ? Vous pouvez avoir des doutes, ce qui rend parfois l'effort plus difficile. Mais une fois le premier jeûne passé, lorsque votre entourage verra que vous êtes non seulement toujours en vie mais, en plus, en parfaite santé, de meilleure humeur, plus efficace et plus en forme qu'avant, vous pourrez recommencer l'expérience avec encore plus de facilité et, qui sait, comme nous, vous aurez peut-être convaincu des irréductibles de la suralimentation.
CHOISIR SON JEÛNE
Il Y a les adeptes du jeûne au repos, ceux qui ne jurent que par le jeûne actif (celui où on se dépense physiquement), les puristes qui ne considèrent efficace le jeûne que s'il est pratiqué à l'eau déminéralisée, ceux qui préfèrent la formule «modifiée» avec le jeûne Buchinger (avec des tisanes, un peu de jus de fruit et du bouillon) ... Comment choisir parmi toutes ces options? C'est simple, il faut opter pour la pratique qui vous semble la plus facile pour vous. Si vous êtes de ceux qui ne sa vent pas faire les choses à moitié, vous jeûnerez à l'eau dès la première fois et peut-être commencerez-vous par une semaine complète. Si vous êtes plus «raisonnable» de nature, vous débuterez par un jeûne de type Buchinger sur trois jours puis vous allongerez la durée les fois suivantes. Et puis vous pouvez aussi essayer différentes formules. Vous êtes libre: c'est à vous de choisir ! Le tout est, à chaque fois, de vous tenir à ce que vous avez décidé.
Vos habitudes de vie et votre entourage influeront aussi sur votre choix. Si vous devez chaque jour faire à manger à toute la famille, mieux vaut attendre que les enfants soient en colonie de vacances et votre conjoint(e) en déplacement (sauf si elle ou il jeûne avec vous) ou bien partir, vous, jeûner ailleurs!
Le «vrai» jeûne, vous diront les «puristes», c'est une abstinence totale de nourriture (vous ne buvez que de l'eau) jusqu'au retour de la faim physiologique. Cette dernière sensation n'a rien à voir avec l'estomac qui vous tiraille lorsque votre invité a du retard pour le déjeuner. Il faut attendre 40 jours en moyenne pour que la faim, la «vraie» faim revienne.
Si vous voulez pratiquer le jeûne -pour vous sentir plus léger, pour purifier votre organisme et vous sentir mieux, tout simplement, optez pour la facilité ! Pratiquez plutôt des jeûnes périodiques : un jour par semaine, ou trois jours par mois, ou cinq jours par trimestre, ou une à deux semaines par an ... En choisissant ces jeûnes réguliers mais «faciles», vous pouvez continuer vos activités tout en jeûnant et, aux «purs et durs» du jeûne, vous pourrez répondre que ce type de «formules» ne date pas d'hier : pratiquer un ou deux jours de jeûne dans la semaine était une pratique répandue du temps de Saint-Luc (il le rapporte dans son évangile !)
Pour Plus d'info :
Les 10 commandements du jeûneur :
- Fixez-vous une durée précise de jeûne: 1,3,5 ou 7 jours, sachant que plus il est court, plus souvent il devra être renouvelé pour montrer une réelle efficacité. Mais ne tombez pas dans le «défi à tout prix».
- N'entreprenez pas de jeûner si vous n'êtes pas complètement convaincu que vous ne risquez absolument rien.
- Choisissez une période où vous ne serez pas confronté à la nourriture, ou bien le moins possible.
- Préférez une période où vous pourrez, au besoin, vous reposer si vous avez un «coup de pompe».
- Dites-vous bien que vous n'aurez pas faim. Si vous ressentez, le premier ou le deuxième jour, ce que vous croyez être une sensation de faim (douleurs abdominales, «gargouillements» ... ), c'est parce que vos muqueuses stomacales et intestinales éliminent les produits toxiques qui les encombrent.
- Pendant le jeûne, n'absorbez aucun aliment solide de quelque nature que ce soit, ni boissons fermentées, ni thé, ni café, ni alcool. Contentez-vous d'eau, de bouillon ou de tisanes.
- N'attendez pas du jeûne un bienfait immédiat: c'est après le jeûne, lorsque vous aurez repris une alimentation normale (et équilibrée), que vous en ressentirez tous les bénéfices.
- Si vous avez des maux de tête, des courbatures ou des vertiges, ne paniquez surtout pas: votre corps élimine les cellules malades, les déchets, les toxines ... et ces maux passagers montrent que la purification de votre organisme progresse normalement.
- Ne restez pas planté devant les publicités à la télévision aux heures des repas, ce serait un supplice !
- Reprenez en douceur vos habitudes alimentaires après le jeûne, et profitez-en pour modifier votre régime en l'améliorant: privilégiez par exemple les fruits et légumes frais de la région et de la saison ...
... Et pour terminer, fuyez les oiseaux de mauvais augures qui vous serinent que vous avez mauvaise mine et que votre jeûne va vous laisser sans vie
Un exemple de Formule: le Jeûne mensuel :
Si pour vous, l'idéal consiste à faire un jeûne mensuel de trois jours, voici comment procéder :
1- L'avant-veille du premier jour de jeûne, vous supprimez les produits laitiers et la viande de votre alimentation. Si vous devez prendre des aliments d'origine animale, choisissez le poisson. Évitez les excitants (café, thé, chocolat, épices) et les produits raffinés (farine blanche, sucre blanc. .. ). Prenez aussi des pruneaux ou des figues préalablement « trempés» une nuit pour activer votre transit intestinal. Commencez à augmenter votre consommation d'eau entre les repas.
2- La veille du jour J, contentez-vous, si vous le pouvez, de fruits et de légumes légèrement assaisonnés avec des huiles végéta les première pression à froid. Ne mangez jamais les fruits crus en même temps que le reste (légumes et fruits cuits): prenez-les trois heures après ou une heure et demie avant les autres aliments. Ajoutez à ce régime quelques pruneaux ou figues réhydratés et des graines de lin : mettez deux ou trois pruneaux et une cuillerée à soupe de graines de lin à tremper dans un verre d'eau.
3- Le premier jour de jeûne, vous suivez les conseils du jeûne hebdomadaire en buvant de l'eau ou de la tisane, et ceci jusqu'à la fin du troisième jour où vous prenez un bouillon. Si vous ne pensez pas pouvoir suivre un régime aussi strict, prenez l'option «jeûne modifié» : de la tisane le matin, 20 ci de jus de fruit (du bio !) dilué dans deux litres d'eau, à boire dans la journée, et un bouillon chaque soir.
Que vous suiviez un jeûne à l'eau ou modifié, vous avez le choix: «purge» ou «pas purge». Avec la purge, votre système digestif se vide et vous êtes en période de jeûne plus rapidement. Dans ce cas, vous choisissez entre le chlorure de magnésium ou le sulfate de sodium (dont on trouve des sachets en pharmacie). Vous diluez le sachet dans un litre d'eau tiède et vous buvez. Sachez-Ie, le goût de ces breuvages est très rebutant. Mais les effets ne se font pas attendre: vos intestins se libèrent dans les heures qui suivent.
4- La veille de la reprise, après votre bouillon, préparez votre petit déjeuner du lendemain: deux ou trois figues, pruneaux ou abricots secs et une cuillerée de graines de lin (on en trouve facilement dans les magasins bio et elles facilitent la reprise du tran sit intestinal) trempés dans un verre d'eau.
5- Le jour de la reprise, le matin: mâchez consciencieusement vos graines de lin et fruits réhydratés. Dans la journée, ne prenez que des aliments végétaux (fruits, légumes, céréales, légumineuses ... ) en éloignant toujours la prise de fruits crus de celle des autres aliments .
6- Réintroduisez progressivement les aliments de votre régime habituel, sur trois jours, en terminant par les excitants, la viande rouge et les produits laitiers. Continuez à boire beaucoup dans la journée pour garder le bénéfice du jeûne le plus longtemps possible.
pour en savoir plus...
.. et profiter sans appréhension des bienfaits de cette thérapeutique naturelle et bon marché, Sophie Lacoste, après avoir testé et adopté le jeûne, a écrit le livre "Les surprenantes vertus du jeûne", aux éditions Leduc.s (9,90 €), ou sur www.belle-sante.fr
2 commentaires:
Salut
merci pour cet article très instructif. Je voulais savoir quelle formule tu faisais pour ta part : 1 jour ou plus ?
Ressens tu des effets lorsque tu travailles ? continues tu la course a pied en endurance durant le jeune ?
Je dois avouer être tenté par l'expérience mais je pensais que le café ou le thé n'était pas spécialement contre indiqué... tu ne prends rien du tout pendant le jeune ?
A bientôt
Hello raf
Alors pour ma part j'ai commencé par un jeûne de trois jours, puis un mois plus tard j'ai repris au rythme de 1 jour par semaine.
je jeûne tous les jeudi, je suis légèrement plus fatigue en fin de journée, mais le travail se fait correctement :)
Lors de mon premier jeûne, j'ai couru 1 heures le deuxième jour sans aucun problème.
Lors de mes jeûnes je ne prends rien du tout, seulement de l'eau.
et je recommence à manger le vendredi matin vers les 9h00 par un fruit
Enregistrer un commentaire