mercredi 26 novembre 2008

Consommation des consoles nouvelle génération

Le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC) a rendu public un rapport «Lowering the Cost of Play » sur la consommation électrique des Etats Unis liée à l’utilisation de l’ensemble des consoles de jeu représenté par la Xbox 360 de Microsoft, la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo.


Cette association écologique américaine annonce un chiffre équivalent à la consommation annuelle de la ville de San Diego regroupant 1,3 million d’habitants.

Encore une fois, les conclusions font état de cette éternelle question des produits High Tech et les techniques de diminution de la demande énergétique lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La principale source de gaspillage vient du fait que bon nombre de joueurs laissent leur console allumée au lieu de l’éteindre après avoir joué.

Sans aucune mise en veille effective, la PlayStation 3 (2006) de Sony culmine en première place avec une dépense financière annuelle de 160$ en moyenne qui passerai à 15 $ si l’attitude de l’éteindre était de mise.

Avec une réelle prise de conscience de la part des fabricants par l’adoption d’une meilleure efficacité énergétique et des techniques d’économie d'énergie, 1 milliard de dollars par an serait épargné à la facture d'électricité des Etats-Unis. 11 milliards de kilowattheure d'électricité et surtout 7 millions de tonnes d’émissions de CO2 en moins par an pourraient être économisés.

Le rapport montre également du doigt un défaut d’optimisation de certaines tâches. Le visionnage de films en haute définition (Blu Ray) sur la PlayStation 3 ou la Xbox 360 de Microsoft consomme cinq fois plus que celle d'un lecteur Blu-Ray classique. Il y a de quoi se poser certaines questions.


La nouvelle version 2007 de Playstation 3 ou de la Xbox360 améliorent leurs qualités mais, selon le rapport, la PlayStation 3 ne propose pas par défaut de mise en veille.

Pour lire ce rapport c’est ici : Lowering the Cost of Play Fichier PDF

Source :Ginjfo et NRDC


mardi 25 novembre 2008

Les concentrations de gaz à effet de serre à un niveau record en 2007


GENÈVE (AFP) — Les principaux gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux records de concentration en 2007, où une forte augmentation de méthane a notamment été enregistrée, s'est alarmée mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

"En 2007, les concentrations globales de dioxyde de carbone (CO2) ont une nouvelle fois atteint un niveau jamais enregistré", a souligné l'OMM dans un communiqué.

Les trois autres principaux gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète -- le méthane, le protoxyde d'azote (N2O) ainsi que les CFC (chlorofluorocarbones) -- ont également dépassé leurs précédents records, ajoute l'OMM.

La concentration de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de O,50% par rapport à 2006, celle du N2O de 0,25% tandis que celle de méthane a progressé de 0,34%.

Cette dernière, en baisse depuis dix ans, a fait un bond entre 2006 et 2007, la plaçant à son plus haut niveau enregistré depuis 2003.

"Les activités humaines, telles que la combustion d'énergies fossiles et l'agriculture, sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre, reconnus par les scientifiques pour être les moteurs du réchauffement de la planète et du changement climatique", a rappelé l'OMM.

Selon l'OMM, la concentration atmosphérique de CO2 -- qui reste le principal gaz à effet de serre -- a augmenté de 37% depuis le milieu du 18e siècle


Source AFP